Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33397
Description de l'unité
A partir des recherches menées en micro et nanotechnologies, le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé a pour mission de concevoir et de développer des technologies médicales innovantes, en particulier :
- De nouvelles approches et produits thérapeutiques;
- Des dispositifs pour répondre à des besoins médicaux dans les domaines de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la suppléance fonctionnelle en établissant les preuves de concept précliniques et cliniques;
- De l'instrumentation et des méthodologies pour la biologie, la santé humaine et animale, la pharmaceutique et la sécurité alimentaire et environnementale.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Bac +5 - Mesures PPG avec un capteur optique matriciel pour le suivi de paramètres cardiovasculaires H/F
Sujet de stage
La photopléthysmographie (PPG) est une méthode optique non invasive utilisée pour mesurer les variations du volume sanguin dans les tissus. Elle repose sur l'utilisation de la lumière pour détecter les changements dans le flux sanguin, ce qui permet d'obtenir des informations précieuses sur la dynamique cardiovasculaire.
Ce type de mesure est couramment déployée dans les dispositifs portés sur la personne pour la mesure de paramètres physiologiques (rythme cardiaque, oxygénation…). Cependant, les performances actuelles de ces systèmes sont médiocres puisque les signaux mesurés sont complexes et aujourd'hui mal compris.
Dans ce stage, nous proposons de travailler à l'amélioration de la mesure des signaux PPG via l'utilisation d'un capteur optique matriciel de nouvelle génération.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Les activités attendues dans ce stage sont tout d'abord de qualifier les performances de ce nouveau capteur dans un environnement de test.
Pour cela, vous dimensionnerez et réaliserez un banc optique répondant aux contraintes d’intégration et de fonctionnement du capteur afin d’établir une cartographie de ses caractéristiques optiques. Suite à ces mesures préliminaires, le capteur sera ensuite testé en situation contrôlée sur un milieu représentatif de la dynamique artérielle. Ces tests permettront d’évaluer les performances du capteur en terme de robustesse au repositionnement et de reproductibilité de la mesure PPG dans un environnement maitrisé.
En parallèle de ces tests, vous développerez et implémenterez des algorithmes d’auto-calibration du capteur afin d’optimiser son mode de fonctionnement en toute situation.
Enfin, à l’issue du stage, vous participerez à une campagne de mesure.
Tout au long de ce stage, vous pourrez vous appuyer sur les compétences pluridisciplinaires de notre équipe qui travaille sur la mesure PPG (instrumentation optique, conception de systèmes, acquisitions, traitement de données et modélisation) depuis une dizaine d’années.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Matlab, Python
Profil du candidat
Vous préparez un diplôme de niveau Master 2 ou Ingénieur 3ème année et faites preuve d'une forte motivation pour le domaine des technologies de la Santé et en particulier pour les capteurs portés, l'instrumentation optique (montage optique, mesures de paramètres photoélectriques) et le traitement de données.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025