Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35834
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Les besoins en métrologie des différents laboratoires de l’IRFU font appel à plusieurs disciplines et à plusieurs techniques allant de la géodésie, de la topographie ou de la topométrie industrielle pour l’alignement des grands équipements, à de la mesure de pièces mécaniques de précision au moyen de scanners ou de machines de mesure tridimensionnelle. Il s’agira par ailleurs de structurer les résultats de ces mesures et de les intégrer à une chaîne numérique allant du modèle nominal à la maquette numérique des installations. En plus du maniement des matériels et des méthodes de topographie de précision classiques et des moyens de métrologie type scanner 3D ou MMT, le candidat se familiarisera avec la gestion des bases de données de type SIG et avec les outils CAO ou de réalité virtuelle associés. Les compétences en BIM sont un axe que le département souhaite développer. L’étudiant en apprentissage pourra contribuer à ce programme.
"Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés."
Profil du candidat
Étudiant en école d’ingénieur avec une spécialisation géomètre/topographe.
Compétences pour postuler : Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025