Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35672
Description de la Direction
La Direction du CEA MARCOULE exerce ses responsabilités par délégation de l'Administrateur général, comme représentant local de l'employeur et exploitant ou responsable d'installations et activités, réglementées ou non, et comme chef d'établissement au sens du droit du travail, pour les unités présentes sur le centre.
Description de l'unité
"Au sein de la Direction Générale du CEA, sur le site de Marcoule, le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en sécurité, radioprotection, santé, gestion de crise et environnement sur le centre de Marcoule.
L'unité d'accueil est le Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) du centre de Marcoule. Le SPR assure la protection et la surveillance radiologique des salariés, le contrôle du site et de ses rejets ainsi que la surveillance de l'environnement. Au sein du SPR, le Laboratoire de Mesures et d'Analyses Radiologiques (LMAR) réalise de nombreuses analyses à partir d'échantillons prélevés sur les installations du site (rejet, effluent) mais également dans l'environnement (faune, flore, denrées alimentaires, cours d'eau, etc.). Le but de ces analyses est de fournir aux autorités de sureté des données fiables et valides en matière de surveillance de l'environnement."
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Alternant Technicien radioprotection sur installation H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Le contrat d'alternance sera d'une durée de deux ans et réalisé au sein du SPR/LMAR dans le domaine de l'analyse chimique et radiologique.
L'alternant sera amené à participer aux actions de développement de techniques analytiques, de la préparation de l'échantillon jusqu'à l'exploitaton des résultats. Il devra également participer à la démonstration de la fiabilité et de la reproductibilité des méthodes mises en oeuvre. Enfin, ce dernier devra rendre compte de l'avancement de ses travaux et des résultats obtenus aux membres de l'équipe sous la forme de présentations orales et de notes de techniques. Il devra s'appropier les gestes de bonne pratique de laboratoire ainsi que ceux à mettre en oeuvre lors de manipulations dans des locaux réservés à la manipulation de matière nucléaire.
L'alternant aura pour objectif le développement de méthode analytique telle que le dosage de cations ou d'anions par chromatographie ainsi que l'optimisation de la méthode de mesure du tritium organiquement lié (TOL) dans une matrice "mollusque".
Profil du candidat
Diplome préparé : Bac +2 BTS
Compétences specifiques : Connaissance des normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025, analyses chimiques et physiques
Maîtrise du Pack Office
Langue : Anglais intermédiaire
Qualités requises : Sens relationnel (Emphatie, souplesse de caractère), Respect des règles/Rigueur, esprit d'equipe, sens du terrain, Capacité à rendre compte et esprit de service.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur cèze
Critères candidat
Formation recommandée
BTS radioprotection chimie
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025