Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36220
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Le LECA-STAR est une Installation Nucléaire de Base, permettant de réaliser différentes expérimentations sur du combustible irradié.
Au sein de cette installation, vous travaillerez sur la thématique des Examens Non Destructifs sur combustibles irradiés.
Ces examens sont réalisés sur les éléments combustibles irradiés à l’aide de bancs instrumentés situés en cellule haute activité (aucune présence humaine possible).
L'objectif est de mettre au point les techniques de mesures, tester l’instrumentation et valider son bon fonctionnement avant son introduction en cellule, le laboratoire dispose de bancs jumeaux en dehors des cellules haute activité.
Vous participerez à l’intégration de capteurs laser sur un banc de mesure existant afin de réaliser des mesures de profil et d’épaisseur.
Vos missions seront :
- Comparer les technologies de profilométrie par laser ponctuel et laser ligne par rapport à la technologie actuelle (LVDT)
- Sélectionner et approvisionner le matériel pour réaliser des essais
- Réaliser l’intégration mécanique, électrique et informatique de la chaine de mesure laser sur le banc (hors cellule).
- Établir et mener un programme d’essais sur le banc (hors cellule) pour valider la pertinence de ces technologies pour la mesure de profil et d’épaisseur. Le programme d’essai permettra d’évaluer l’incertitude de mesure sur les profils et sur la mesure d’épaisseur.
- Réaliser des essais en cellule haute activité, notamment pour évaluer la tenue à l’irradiation et la présence ou non de bruit de mesure liée aux rayonnements.
Vous serez aussi amené à travailler sur des sujets connexes comme :
- L’affichage et le traitement de données de mesures 3D sous forme de nuages de points (choix d’un logiciel de traitement)
- Le traitement de données de mesure dans Excel avec des macros VBA
- L’approvisionnement d’étalons adaptés à la technique de mesure
- La conception de pièces mécaniques d’interface (SOLIDWORKS)
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) .
Une expérience professionnelle dans le domaine de l'instrumentation /mesure serait appréciées.
Une capacité d’analyse rigoureuse, un esprit critique, une bonne autonomie ainsi qu’une aptitude à travailler en équipe seront essentiels pour mener à bien ce projet.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Langues
Français (Maternelle)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025