Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l’ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l’énergie.
Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d’écoconception.
L'offre que nous proposons vous permettra d'intégrer le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) qui mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire.
L’exploitation de l’installation Atalante et les recherches qui y ont été menées ont conduit à la production de déchets.
Suite à l’évolution continue des spécifications d’acceptation des déchets radiologiques, certains de ces déchets ne sont plus évacuables en l’état.
En tant qu'alternant au sein du Groupe de Transformation et d'Evacuation des Matières (GTEM), vous serez en charge de développer des procédés physico-chimiques en vue de rendre ces déchets compatibles avec l’un des exutoires existants (déchets solides ou effluents aqueux). Vous aurez donc pour mission de :
- Faire la synthèse et les mises à jour des données de connaissances sur les caractéristiques physique, chimique et radiologique de ces déchets ;
- Installer un four de calcination de silices imprégnées de molécules extractantes en chaîne blindée ;
- Définir un procédé pour réduire l’activité radiologique des silices calcinées ;
- Apporter votre concours en support à la réalisation des dossiers de demande d’autorisation de modification de la chaîne blindée ;
- Développer et mettre en actif de procédés de décontamination d’effluents chargés en strontium en lien avec les laboratoires de R&D ;
- Développer et mettre en actif de procédés de décontamination de divers déchets présents sur l’installation Atalante.
Votre alternance se déroulera en plusieurs temps :
- Appropriation du référentiel déchet Centre et ATALANTE,
- Compilation des données physico chimiques et radiologiques des déchets présents,
- Implantation d'un équipement en cellule blindée permettant le traitement de déchets (silices imprégnées de molécule extractante),
- Développement de procédé de traitement de déchets solides et liquides, et mise en actif
- Pilotage et suivi des opérations de traitement
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Préparant un BAC +5 en Génie nucléaire (gestion des déchets, chimie)
- Faisant preuve de capacité à rendre des comptes, d'esprit d'analyse, de sens de l'organisation, d'adaptabilité, de rigueur, d'un bon sens relationnel et de confidentialité
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le futur maître d'apprentissage de ce poste : remi.poirot2@cea.fr