Au sein du Département d'Optique et Optronique (DOPT), le laboratoire L3I a pour mission de développer des solutions intégrées pour l'acquisition et le traitement d'images ainsi que la visualisation. Ses compétences en conception de Circuits Intégrés analogiques et mixtes, en architecture de systèmes électroniques et en algorithmes de traitement d'image lui permettent d'adresser les grands enjeux du domaine en intégrant des fonctionnalités nouvelles ainsi que des capacités d'analyse et de prise de décision au plus proche des futurs capteurs d'image qui intègreront ainsi localement davantage d'intelligence.
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Au cœur de notre laboratoire, où une quinzaine de personnes travaillent au développement de capteurs d’images et à l’intégration d’algorithmes, vos missions d’alternance porteront, dans un premier temps, sur le développement d’environnement de test et de caractérisation d’imageurs sécurisés, en appui d’un travail de recherche en cours, puis, au fur et à mesure de votre apprentissage de la conception de circuits microélectronique, votre mission évoluera vers la conception de circuits de lecture destinés à générer des clefs de chiffrement à partir de fonctions physiquement non-clonables au sein d’un capteur d’image.
Votre travail consistera à :
- Se familiariser avec le contexte technique de la sécurisation de données par systèmes à base de fonctions physiquement non clonable.
- Se familiariser avec les signaux de contrôles destinés à la mise en œuvre de notre circuit,
- Participer à la conception et mettre en œuvre un banc de test et de caractérisation,
- Se familiariser avec les différents blocs analogiques d’un circuit de lecture d’imageur, leurs représentations schématiques et layout
- Comprendre les besoins des fonctions physiquement non-clonables et leur impact sur les circuits de lecture
- A partir de spécifications issues de modèles haut-niveau pré-existant :
o Concevoir et simuler des circuits électroniques CMOS sous Cadence
o Extraire des simulations les caractéristiques permettant d’établir la robustesse des chiffrements basés sur les fonctions physiquement non-clonables
- Concevoir l’ensemble de la chaîne de lecture et valider ses caractéristiques.
Les travaux se dérouleront principalement sur PC, dans les locaux du L3I, avec des outils de conception de circuits intégrés. Des mesures expérimentales seront menées.
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous êtes issus d'une formation type BUT Génie électrique ou Mesures Physiques ou équivalent.
A la rentrée, vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur sur 3 ans formant à la conception de circuits microélectroniques.
La principale compétence technique attendue est la conception de circuits analogiques intégrés. De bonnes connaissances circuits numériques, en traitement du signal et/ou statistiques est un atout.
Vous êtes reconnu(e) pour votre appétit à apprendre, votre rigueur. Vous avez une large culture scientifique.