Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35241
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
L'offre que nous proposons vous permettra d'intégrer le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) qui mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire.
Le développement de nouveaux procédés d'extraction et de récupération d'éléments valorisables, dans le nucléaire ou hors nucléaire, est un enjeu majeur pour pérenniser les ressources en matière première. Pour cela, les procédés développés au sein du Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) se basent sur des techniques d'extraction, principalement liquide/liquide. Dans le cadre du développement d'un nouveau procédé, les effets de la radiolyse et de l'hydrolyse sur la nouvelle molécule extractante doivent être étudiés pour concevoir un procédé fiable. Ainsi, des essais d'irradiation en batch ou en continu (essais longue durée) sont réalisés pour évaluer l'impact de ces phénomènes dans le temps sur les performances d'extraction et de séparation de cette molécule. A partir des échantillons de solvants dégradés, l'objectif est dévaluer l'impact des produits de dégradation sur les performances d'extraction de l'uranium, du plutonium et de certains produits de fission comme le palladium. Des mesures de viscosité, de densité seront également menées.
Dans ce cadre, en tant qu'alternant, vous travaillerez dans un laboratoire actif de l’installation ATALANTE.
Vous serez donc amené à :
- Réaliser des expériences en boite à gants après avoir suivi les formations et le compagnonnage appropriés
- Travailler sur l’effet de l'hydrolyse et de la radiolyse sur un solvant d’extraction pour le retraitement de combustibles MOX et l'amélioration des méthodes analytiques associées (ICP-AES, radiométries alpha et gamma, mesures de viscosité, densité)
- Assister les membres permanents du laboratoire dans leurs tâches quotidiennes d’exploitation (entretien des appareils et du matériel, gestion des déchets et des boites à gants, etc…)
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Préparant un BAC +5 en Chimie, Chimie Analytique
- Faisant preuve de capacité à rendre des comptes, d'esprit d'analyse, de sens de l'organisation, d'adaptabilité, de rigueur, d'un bon sens relationnel et de confidentialité
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le futur maître d'apprentissage de ce poste : cecile.marie@cea.fr
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Chusclan
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025