Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35765
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire LMCR (Laboratoire des Matériaux et Composants pour la Conversion du Rayonnement) recherche dans le cadre d'un contrat d'apprentissage d'environ 20/24 mois un alternant préparant un BUT.
Votre sujet d'alternance sera le suivant : Optimisation des Matériaux Pérovskites : Vers des Applications Innovantes en Énergie et Détection
Les matériaux pérovskite suscitent un fort intérêt pour des applications de conversion du rayonnement telles que le photovoltaïque (PV), ou encore la détection des rayons X. La technique sous vide de sublimation en espace confiné (Close Space Sublimation - CSS) est un procédé novateur utilisé au laboratoire pour déposer ces matériaux.
L’adaptation des équipements de dépôt et l’optimisation des paramètres du procédé contribuent à améliorer la qualité et les performances des couches déposées.
Les missions de l'alternant seront :
• Optimisation des fours de dépôt CSS pour les rendre compatibles avec les exigences des applications visées
• Mise au point du matériau à déposer
• Étude des paramètres de dépôt (température, durée) et leur impact sur les caractéristiques des couches pérovskites obtenues.
• Caractérisation approfondie des dépôts à l’aide de différentes techniques (exemple : Fluorescence X - XRF, Diffraction des rayons X - DRX, Microscopie électronique à balayage - MEB) afin d’évaluer leur morphologie, leur composition et leurs propriétés structurales.
Profil du candidat
Actuellement en 1ère année de BUT (Sciences des Matériaux ou Mesures Physiques), vous êtes à la recherche d'une entreprise dans le but de réaliser vos années 2 et 3 en alternance.
Compétences scientifiques : sciences des matériaux, ou mesures physiques
Connaissances : matériaux inorganiques
Vous êtes reconnu(e) pour votre : curiosité, rigueur, sens de l'initiative,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025