Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36246
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire du LAM situé au Bourget du Lac recherche dans le cadre d'un BUT (2ème et 3ème année) un(e) alternant(e) qui travaillera sur le sujet suivant : Caractérisation Physique de polymères d'encapsulation pour application Photovoltaïque.
Dans le but d'améliorer encore le niveau de fiabilité et la durée de vie des modules Photovoltaïques (PV), une connaissance approfondie des matériaux utilisés lors de l'étape d'assemblage des modules PV est essentiel pour prédire et optimiser le comportement thermomécanique des modules PV. Le coefficient de dilatation thermique (Coeficient of Thermal Expansion, CTE) est un paramètre fondamental à connaitre pour chaque référence de matériaux et pour développer des assemblages PV robustes aux variations de température.
Dans ce contexte, les équipes du SMSP développent actuellement un équipement de caractérisation dédié à cette mesure de CTE, par une mesure optique du champ de déformation d'échantillons soumis à des rampes de températures spécifiques et finement contrôlées.
La mission en alternance porte sur la mise en œuvre de ce banc de caractérisation et sa bonne intégration à la plateforme de caractérisation matériaux du laboratoire.
Les missions sont les suivantes :
- Prendre en main l'utilisation de l'équipement de mesure avec les experts du laboratoire
- Réaliser des séquences de mesures permettant de qualifier l'équipement de mesure sur échantillons de référence (répétabilité, reproductibilité, limites de l'équipement)
- Proposer et rédiger un mode opératoire associé à l'utilisation de l'équipement de mesure
- Réaliser les mesures de CTE en fonction de la température sur différents matériaux utilisés sur la plateforme module et initier une première base de données pour le laboratoire.
Profil du candidat
De formation BUT, vous êtes à la recherche d'une alternance pour obtenir votre diplôme .
Compétences scientifiques : mesures physiques, traitement des données, expérimentation, calculs de CTE, curiosité scientifique
Connaissances : Physique des matériaux polymère, comportement en température, statistiques, incertitudes
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, autonomie, sens de la synthèse, curiosité,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025