Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34859-S1612
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Synthèse de matériaux organiques ultra-légers - H/F
Sujet de stage
Le laser Mégajoule (LMJ) est une installation du CEA qui permet de chauffer et de comprimer la matière dans les conditions analogues au fonctionnement d'une arme nucléaire. Son fonctionnement repose sur l'impact synchronisé de 176 faisceaux laser sur une cible millimétrique élaborée à partir de matériaux spécifiques. Le comportement des matériaux illuminés dans ces conditions extrêmes permet d'alimenter les codes de simulation numérique du CEA.
Les équipes du CEA Le Ripault contribuent au développement de différents matériaux constituant les cibles laser sur la base de spécifications précises.
Parmi ces matériaux, certains se présentent sous la forme d'aérogels organiques de faible densité et haute porosité. Aujourd'hui, de nouvelles demandes nous amènent à développer une nouvelle génération d’aérogels organiques afin de répondre à l'évolution de la réglementation REACH.
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
Ce contrat portera sur la réalisation de ces nouveaux aérogels organiques.
4 taches seront abordées au cours de l'étude :
- La recherche bibliographique sur la voies de synthèse visée
- La synthèse des aérogels organiques avec l’exploration des compositions et des densités atteignables
- L’étude et la mise au point du séchage des aérogels par la technique de séchage au CO2 supercritique
- La gestion des caractérisations des aérogels obtenus (sous-traitance interne).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire