Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34916-S1669
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Prévention des risques professionnels - H/F
Sujet de stage
Le CEA a créé une organisation qui permet l'accompagnement des préventeurs sur les sites et qui garantit la bonne application de la réglementation pour la prévention des risques professionnels. Le centre CEA de Valduc est doté d'équipes d'intervention pour parer à tout incident, qu'il soit radiologique ou non. De nombreux exercices sont réalisés, chaque année, pour qu'exploitants et intervenants puissent réagir en cas d'incident ou d'accident. A ce titre, la cellule dédiée à ces missions dresse, chaque année, un bilan des exercices de sécurité où figurent des actions d'amélioration. La mission de l'alternant consistera à analyser les défaillances observées, les plans d'actions et les points positifs pour obtenir une synthèse au niveau du centre et optimiser le processus global.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
L'alternant devra analyser les données figurant dans les compte-rendus d'exercices des cinq dernières années afin d'identifier les défaillances, les récurences, les axes d'amélioration, les actions menées. Il sera en contact avec différents interlocuteurs impliqués dans la réalisation d'exercices (ingénieurs sécurité, intervenants). Il devra maitriser l'outil Microsoft Excel pour trier, filtrer les données et en sortir des éléments synthétiques sous forme graphique. Il développera son aptitude à communiquer avec différents acteurs, de l'intervenant en 1er secours au préventeur et sera amené à se rendre au sein des installations. Il présentera ses résultats aux préventeurs et de la direction. En contact régulier avec les ingénieurs de la cellulle sécurité et des ingénieurs sécurité, il développera ses connaissances en prévention des risques sur un site nucléaire.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
salives