Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34904-S1657
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Modernisation d'un banc d'essais dynamiques sur barre d'hopkinson - H/F
Sujet de stage
Le CEA dispose d'une expertise dans la caractérisation et la modélisation mécanique. Dans ce cadre, ses équipes mettent en œuvre des moyens de caractérisation dynamique qu’il est nécessaire de faire évoluer pour en améliorer les performances.
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
L'objectif de cette alternance est de moderniser un moyen d'essais dynamiques au sein du laboratoire.
L'apprenti mènera une étude bibliographique sur l'état de l'art, au CEA, chez les industriels et les universitaires afin d'orienter les choix futurs.
En collaboration avec les chercheurs il définira les nouveaux diagnostics et performances attendus, (vitesse de déformation, température,…) du futur système.
A l'issue de cette première étape il s’appuiera sur un cahier des charges fonctionnel, pour concevoir un banc d'essai en CAO. Il devra réaliser les plans détaillés, faire appel à la sous-traitante pour la réalisation.
L'apprenti réceptionnera le nouveau moyen, en testera les performances dans le cadre d'un programme de caractérisation d’un acier.
Il proposera des solutions pour optimiser l’instrumentation (jauges de déformation, caméra thermique, …). Il développera les outils logiciels permettant de préparer, d’acquérir, de dépouiller les essais et de gérer la base de donnée afférente.
L'ensemble du travail réalisé sur les trois années devra aboutir à la rédaction d'un manuel d'utilisation des moyens et des logiciels d'acquisition et de dépouillement.
Ce stage doit permettre à l'apprenti ingénieur d'acquérir des compétences
- en gestion de projet ;
- en conception mécanique
- en caractérisation mécanique
- en programmation
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Salives