Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34864-S1617
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+2/+3 - Optimisation de procédés de séparation H2/D2 par gaz inerte - H/F
Sujet de stage
La mise en œuvre des isotopes de l’hydrogène (hydrogène, deutérium, tritium) sous forme gazeuse au CEA Valduc implique l’exploitation de différents procédés de séparation de gaz. La séparation peut être réalisée par différents procédés de chromatographie gazeuse utilisant soit des absorbants métalliques, soit des adsorbants minéraux à température cryogénique. L’exploitation de ces procédés induit des besoins d’amélioration et d’optimisation en support aux installations existantes ainsi que des besoins de développement.
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
L'alternance est articulée autour de l’utilisation de deux pilotes expérimentaux, propres à chacune des techniques de séparation H2/D2. La première chromatographie peut être réalisée sur une colonne pourvue d’un garnissage composé d’absorbants métalliques, où les isotopes de l’hydrogène présentent des affinités différentes, permettant la production d’une fraction gazeuse enrichie en D2. La fraction complémentaire issue de cette séparation, appauvrie en deutérium, doit faire l’objet d’un autre type de traitement pour parvenir à isoler une fraction de H2 dépourvue de deutérium. Cette seconde séparation peut être réalisée par un autre procédé sur colonne chromatographique utilisant des adsorbants minéraux, des zéolithes, ayant la propriété d’adsorber de grandes quantités d’hydrogène à température cryogénique.
Les deux procédés chromatographiques étant discontinus, une régénération des garnissages est réalisée entre deux expériences par chauffe et désorption. En amont d’une nouvelle séparation, une colonne peut être mise en pression par différents gaz modifiant les propriétés de séparation du mélange H2/D2. L’ajout d’un gaz inerte (Ar, He) interagissant peu avec le garnissage pourrait être une voie d’amélioration de productivité.
La démarche expérimentale s’articulera autour de la réalisation des essais sur deux bancs de procédé dédiés, l’exploitation et l’analyse des résultats.
Dans le cadre de ses missions, il est attendu de l'alternant(e) les qualités suivantes : autonomie, rigueur, sens de l’organisation, respect des règles et consignes de sécurité, capacité à rendre compte.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Salives