Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34909-S1662
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+2/+3 - Diagnostics photoniques pour des mesures de vitesse et de déformation - H/F
Sujet de stage
L’étude des matériaux sous fortes sollicitations requiert la caractérisation de différentes grandeurs telles que la vitesse de choc, la température, la pression et la déformation avec des temps de montée très rapides. Plusieurs diagnostics photoniques comme les vélocimètres hétérodynes et les fibres optiques à réseau de Bragg couplées à des interrogateurs dynamiques sont développés au CEA Gramat pour mesurer ces grandeurs physiques. Ces diagnostics sont généralement à base de composants optiques fibrés et ont des bandes passantes supérieures à 10 MHz.
Durée du contrat (en mois)
1 à 3 ans
Description de l'offre
L’apprenti(e) sera formé(e) aux développements de diagnostics photoniques rapides destinés aux mesures de grandeurs physiques précédemment listées. Il ou elle acquerra une solide expérience en composants optiques fibrés, sources lasers, photorécepteurs rapides et numériseurs constituant typiquement nos diagnostics. De plus, pour le test et la validation de tels diagnostics, des moyens et équipements de laboratoire performants comme un tube à choc, des analyseurs de spectres optiques, des puissance-mètres optiques ou des oscilloscopes numériques seront utilisés. La formation inclura également une composante numérique pour le traitement des signaux sous Python. L’apprenti(e) recevra également une formation pour être habilité(e) à utiliser des lasers de fortes puissances (classes 3B et 4).
Au cours de l’apprentissage (1 à 3 année(s)), l’objectif sera de mettre à niveau l’un de ces diagnostics photoniques, certainement concernant la vélocimétrie hétérodyne ou les mesures de déformations par réseaux de Bragg, afin d’améliorer ses performances et de maîtriser les incertitudes de mesure. L’apprenti(e) sera responsable du projet de développement de ce diagnostic qui pourrait aller jusqu’à un prototype industrialisable. De bons résultats pourront faire certainement l’objet d’articles scientifiques dont l’apprenti(e) serait de fait auteur ou co-auteur.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Electromagnétisme, ondes guidées, antenne, mesure physique
Optique, Mesures Physiques, Traitement du signal
Bac+2/+3
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie