Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34891-S1644
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+2/+3 - Comportement mécanique de structures réalisées par fabrication additive - H/F
Sujet de stage
Le CEA Le Ripault développe de nouveaux matériaux en utilisant des procédés de Fabrication Additive. Ces procédés nécessitent de la conception numérique des matériaux et les propriétés obtenues dépendent de l'architecture du matériau, de ses caractéristiques d'impression, et des paramètres de post-traitement. Il est donc nécéssaire de développer une bibliothèque permettant de trier en avance de phase les matériaux suceptibles de répondre aux différents besoins. Dans cette optique, la réalisation de caractérisations mécaniques et thermiques fera partie de la démarche.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
Le (la) candidat(e) aura en charge:
- Appréhender les moyens et les matériaux par le biais d’une bibliographie
- Définir des structures numériques imprimables sur l’ensemble des moyens par le biais de logiciels comme Ntopology par exemple ;
- La réalisation d’échantillons issus de résines acrylique photosensibles par les technologies de fabrication additive de stéréolitographie apparatus (SLA), Digital Light processing (DLP), et MSLA ;
- Réaliser un plan d’expérience permettant de déterminer les paramètres optimaux de post-traitement (nettoyage solvant, post traitement thermique, post traitement UV…) de ces résines et échantillons ;
- Réaliser une étude de caractérisation mécanique en compression et traction des échantillons ;
- Réaliser une étude thermique des résines pré et post-impression ;
- Réaliser une bibliothèque matériau comportant l’ensemble des données précédemment acquises.
L’objectif de l'alternance est de réaliser des échantillons structurés par ingénierie numérique, et de réaliser des essais mécaniques sur les échantillons de manière à concevoir une bibliothèque « matériaux, procédés, propriétés »
Le but final sera d’analyser l’influence du post-traitement, du procédé, des matériaux, et des structures sur les propriétés mécaniques et thermiques des éprouvettes imprimées.
L’étudiant(e) devra ensuite réaliser une bibliothèque complète, comportant une base de donnée pour chaque matériau permettant de définir des paramètres de sortie en fonction de données d’entrée.
L’étudiant(e) travaillera en collaboration avec un technicien en Fabrication Additive qui sera son encadrant et un ingénieur pour définir les différents éléments à mettre en place.
Le technicien et l’ingénieur en fabrication additive formeront l’étudiant(e) sur les procédés et les règles de sécurité associés.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
capacité de synthèse, autonomie, connaissances en programmation ou en algorithmique, bonne capacité de rédaction, rigeur, travail en équipe.
CAO, Fabrication Additive, Essais Mécaniques, Caractérisations Physico-Chimiques, Pack Office…
Bac+2/+3
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire