Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-34888-S1641
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+2/+3 - Caractérisation de source de rayons X rapide - H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de l'amélioration de moyens expérimentaux de caractérisation de matériaux sous sollicitations dynamiques, le CEA Gramat a conçu un moyen de génération de rayons X rapide afin d'analyser les matériaux sous comportement dynamique. Des résultats préliminaires ont montré la capacité de cette source à être utilisée pour mettre en place la technique de diffraction X des matériaux.
Le stage se déroulera dans un laboratoire de caractérisation de matériaux sous sollicitations dynamiques mettant en oeuvre des expériences de choc mais aussi de compression rapide. Le (la) stagiaire devra collaborer entre les ingénieurs
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
L'alternance aura pour objectif de caractériser la source de rayonnement X actuellement étudiée afin d'optimiser les paramètres expérimentaux en vue de la mise en place de la diffraction X. Pour générer son faisceau, la source repose sur un matériau émetteur sous forme de fil. Il va s'agir de caractériser l'influence du type de matériau et du diamètre du fil sur les caractéristiques émissives de la source. Cette étude utilisera plusieurs moyens de caractérisation : analyse spectrale, taille de source, chronométrie, intensité.
L'alternant(e) sera en charge de la mise en place du banc de caractérisation existant et de proposer d'éventuelles améliorations. Il sera également demandé de mettre en condition le générateur pour chaque essai (montage, réglage des diagnostics et nettoyage) ainsi que du traitement des résultats (dépouillement de spectre, détermination de la taille de source). L'ensemble des résultats obtenus permettront de déterminer les meilleurs paramètres à utiliser dans le mise en place de la diffraction X. A cet effet, plusieurs essais de diffraction pourront également être envisagés.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie