Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33163
Description de l'unité
Le CEA-Leti est un institut de recherche de renommée mondiale dans lequel sont imaginées et développées les technologies de demain. Il est notamment fortement impliqué dans le développement des technologies dédiées à l'énergie, dont la conversion d'énergie électrique.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Alimentation de driver à haut niveau d’isolement pour le pilotage de transistors à grand Gap H/F
Sujet de stage
L’objectif de ce stage est d’étudier l’intégration d’un transformateur piézoélectrique pour une alimentation de driver 1W. Une structure de conversion et des transformateurs piézoélectriques développés en interne seront mis à disposition du/de la stagiaire. Dans un premier temps, le/la stagiaire caractérisera les différents transformateurs proposés. Ensuite il/elle dimensionnera les différents composants de la structure de conversion. Le convertisseur sera ensuite caractérisé en boucle ouverte. Enfin, dépendant du temps restant, le/la stagiaire mettra en œuvre des méthodes de régulation dédiées à ces structures de conversion. Ce stage se conclura par la rédaction d’un mémoire.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Pour faire face aux défis de demain, comprenant miniaturisation et diminution des ressources allouées à la production des convertisseurs de puissance, de plus en plus d’acteurs, aussi bien académiques qu’industriels, emploient des semi-conducteurs grand-gap, SiC ou GaN. Ces composants permettent d’accroître significativement la vitesse des fronts des commutations réduisant les pertes par commutation et améliorant donc l’efficacité des convertisseurs de puissance. Cependant, la raideur des fronts des commutations induit est propice à la génération de courants parasitaires pouvant perturber les commandes de ces interrupteurs. L’objectif de ce stage est donc de développer un nouveau type d'alimentation de driver pour composant grand gap utilisant un transformateur piézoélectrique à la place de magnétique. Le/la stagiaire s’appuiera sur une équipe travaillant dans le domaine de la conversion de puissance par résonateur piézoélectrique depuis bientôt dix ans.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Outils classiques de conception en électronique de puissance.
Profil du candidat
Le/la stagiaire aura une formation en électronique et/ou électronique de puissance, le goût pour l’électronique et l’innovation. Ce stage est susceptible de se poursuivre en thèse avec une étude plus poussée du composant transformateur et l’intégration des fonctions d’isolation des commandes en son sein. Aussi, une connaissance des modélisations par éléments finis serait un plus.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac+5 en électronique/électronique de puissance
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
23/09/2024