Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34041
Description de l'unité
L'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en s'associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache. Les activités de L'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches de développement :
- contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement),
- préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,
- établir les bases du futur réacteur de fusion.
Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et de technologues de la fusion. L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement Steady-State Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Acquisition et traitement d'images de microscopie confocale H/F
Sujet de stage
Les composants métalliques du réacteur WEST sont exposés au plasma. Afin d'étudier leur vieillissement dans cet environnement, la microscopie confocale est utilisée depuis plusieurs années pour assurer un suivi des modifications de surface de certains composants. Vous serez en charge de continuer ce travail d'acquisition de mesures et de développer des traitements d'images sur Python pour quantifier les résultats obtenus.
Durée du contrat (en mois)
4 à 5 mois
Description de l'offre
La partie basse du tokamak WEST est équipée de composants face au plasma activement refroidis en tungstène massif. Ces composants constituent un élément clés pour la fusion nucléaire puisqu’ils sont en charge d’évacuer la chaleur produite par la réaction de fusion. De ce fait ils sont aussi les plus sollicités thermiquement et les plus sensibles au vieillissement.
Certains de ces composants font l’objet d’une caractérisation approfondie afin d’étudier les modifications de surface et de structure produites et avoir ainsi une meilleure compréhension des mécanismes de vieillissement dans ce type de machine. Le Groupe des Composants Face au Plasma et Matériaux (GCFPM) recherche un stagiaire pour contribuer activement à cette large étude de caractérisation menée sur les composants d’intérêt de WEST.
En particulier, ce stage s’attache à étudier l’érosion des composants en tungstène provoquée par l’exposition au plasma, sur le long terme. Depuis 2021, la mesure d’érosion est assurée par un suivi topographique de marqueurs se trouvant sur la surface des composants. Ce suivi topographique est réalisé chaque année par des mesures de microscopie confocale, qui permettent de mesurer la profondeur et les dimensions de ces marqueurs.
Le travail consiste à reprendre les données de microscopie confocale (images 3D/matrices en XYZ) obtenues lors des dernières années et de réaliser des traitements d’images sur Python pour estimer la profondeur des marqueurs de façon reproductible et automatique.
Bien que ce travail consistera la principale activité du stage, un travail expérimental sera également à mener sur le banc de microscopie confocale. Une fois familiarisé avec le banc, le candidat prendra part aux mesures d’érosion prévue à la mi-2025 et aura à charge de traiter les nouvelles données obtenues.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Caractérisation de surface non destructive / Microscopie confocale / Logiciel SPIP (scanning probe i
Profil du candidat
Vous êtes rigoureux, méticuleux et organisé pour pouvoir accomplir les tâches suivantes : traitement de données existantes, acquisition de nouvelles données en travaillant sur un banc expérimental, synthèse et mise en forme des résultats obtenus
Etudiant en cursus universitaire ou en école d’ingénieur, en data sciences, mathématiques, traitement d’images ou en matériaux
Maitrise du langage de programmation Python
Goût pour l’expérimental
Un intérêt pour les sciences/les matériaux sera valorisé
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025