Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33749
Description de l'unité
Au sein du Département d'Instrumentation Numérique, le Laboratoire de Simulation, Modélisation, Analyse est en charge du développement des modèles numériques pour la simulation de procédés de contrôle non-destructif dans trois technologies différentes (acoustique, rayons X, électromagnétisme basse fréquence).
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d'une structure de conversion avec régulation de gain pour matrice de SiPM. H/F
Sujet de stage
Hybridation entre différentes méthodes numériques (éléments finis, etc.) et méthodes semi-analytiques (modales, etc.) pour la simulation numérique de procédés d'inspection de structures métalliques complexes par courants de Foucault.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le but du stage est d'étudier la faisabilité de mise en œuvre d'un convertisseur DC/DC, grande stabilité, compatible avec les dimensions d'un capteur optique type SiPM dont la surface caractéristique est de l’ordre de quelques mm² (de 9 à 36mm² typiquement), pour permettre leur intégration dans des dispositifs embarqués d’encombrement réduit. Ces convertisseurs devront notamment répondre à la problématique de correction automatique du gain en température. Suivant les résultats de l’étude, le stagiaire pourra explorer des solutions d’hybridation sur céramique pour garantir l’objectif de réduction de l’encombrement. Suite à
l’étude menée et à la réalisation d’un ensemble prototype, une phase de validation des performances du convertisseur associé à son SiPM pourra être menée à bien.
Contexte de travail : Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un Etablissement Public à Caractère scientifique, Industriel et Commercial (EPIC). Le Laboratoire architecture Electronique, Modélisation et Analyse de données (LEMA), faisant partie du Service Instrumentation et de Métrologie des Rayonnements Ionisants (SIMRI), implanté sur le centre CEA de Paris-Saclay (Essonne), mène des activités de recherche et développement en rupture autour de l'instrumentation nucléaire. Il est composé d’une équipe jeune et dynamique d’environ vingt-cinq personnes et développe, entre autre, les électroniques nécessaires au fonctionnement de ces dispositifs.
Profil du candidat
Profil recherché :
- Niveau M2 souhaité.
- Durée : 5 à 6 mois.
- Le candidat devra être issu d'une université ou école d'ingénieur en électronique, des notions d’instrumentation, de mesure physique ou d’optique seront appréciées.
- Un bon niveau en électronique analogique est requis. Une première expérience de conception de circuits imprimés est un plus.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
GIF SUR YVETTE
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non