Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35807
Description du poste
Domaine
Valorisation promotion gestion information
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
12 à 24 mois
Description de l'offre
Intégré(e) au Service des Accords et de la Propriété Intellectuelle (SAPRI) au sein de la Direction de la Valorisation du CEA, vous participez à l’activité des équipes de juristes spécialisés en propriété intellectuelle qui rédigent et concluent des contrats de collaboration de recherche et développement, licences de propriété intellectuelle,
accords de consortium, règlements de copropriété de brevets, etc….
Vous gérez la conclusion d’accords de confidentialité entre le CEA et ses partenaires.
Vous contribuez aux opérations de validation et signature de ces diverses typologies de contrats, et ainsi à l’efficacité de ces équipes et à la fluidité de la contractualisation.
Vous apportez également votre soutien à l’équipe de Gestion de ces contrats, laquelle intègre les données clés de ces contrats dans une contrathèque pour assurer leur capitalisation et suivi.
Cette expérience vous permettra de découvrir l’activité juridique et la gestion contractuelle en entreprise, les enjeux de la contractualisation et du transfert technologique de la recherche vers l’industrie.
Profil du candidat
Vous préparez un BUT ou Licence professionnelle carrières juridiques ou gestion des entreprises et administrations.
Vous êtes intéressé(e) par le domaine du droit et de la valorisation de la recherche et êtes à l’aise avec l’utilisation d’outils informatiques, de bases de données et d’outils de gestion de projet.
Votre goût pour l’innovation, le legal design et l’organisation, votre curiosité ainsi que votre rigueur vous permettent d’être contributeur à l’activité du Service. Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) ; votre excellent relationnel vous permettra de vous adapter et d’interagir avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs
handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence professionnelle
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025